Planification de l´installation d´une fenêtre de toit

Avant d'acheter une fenêtre de toit, il faut réfléchir à la conception intérieure et extérieure de votre habitation. Il est aussi important de penser à l'ergonomie et à la manière dont vous pouvez profiter de la lumière grâce à vos fenêtres.

Que faut-il prendre en considération pour optimiser l'apport de lumière dans les combles :

  1. La dimension de la fenêtre de toit
  2. Le nombre de fenêtres de toit
  3. La position des fenêtres de toit
  4. L'alignement intérieur

Même surface de fenêtre = Plus de lumière

Même surface de fenêtre = Plus de lumière

Les grandes fenêtres permettent, bien sûr, la pénétration d´une quantité plus importante de lumière, mais il vaut la peine de penser aussi aux plus petites, parce qu´en général, elles permettent un bel effet (voir les images).

Avec une seule fenêtre de toit, la lumière peut pénétrer dans environ 46% de la chambre.

Avec deux fenêtres verticales de même surface totale combinée que la précédente, la lumière peut pénétrer dans environ 48% de la pièce.

Avec quatre fenêtres de toit de même surface totale combinée distribuées à des distances égales, la lumière peut pénétrer dans environ 65% de la chambre.

L'alignement correct pour un maximum de lumière

L'alignement correct pour un maximum de lumière

Vous pouvez aussi obtenir davantage de lumière dans vos combles en alignant vos fenêtres correctement. Si celui-ci est vertical et horizontal, vous laisserez pénétrer davantage de lumière dans la pièce.

L'alignement adéquat pour une circulation libre

L'alignement adéquat pour une circulation libre

Des habillages interieurs bien pensés permettent aussi d'augmenter la pénétration de la lumière dans la pièce.

Si l´inclination n´est pas correcte, l´air chaud reste bloqué et il peut produire de la condensation. Avec une inclination correcte, l´air chaud circule librement dans la chambre. 

Le montage des fenêtres de toit sur les chevrons

Le montage des fenêtres de toit sur les chevrons

Avant de décider d'une taille particulière de fenêtre de toit, l'intégrité de la structure doit être prise en compte. La plupart des toits peuvent supporter l'installation d'une fenêtre, mais si vous avez le moindre doute nous vous recommandons de demander l'aide d'un couvreur professionnel avant d'entamer quoi que ce soit.

La perspective sur la maison

La perspective sur la maison

Au-delà des gains de lumière et des considérations de design, il vous faut aussi prendre en compte l'impact visuel que la fenêtre de toit aura sur l'esthétique extérieure de votre maison. Prenez le temps d'envisager sa position par rapport à celles déjà en place, ainsi votre nouvel agencement sera plus élégant.

A pente plus forte, fenêtre plus longue

A pente plus forte, fenêtre plus longue

Une fenêtre de toit doit être toujours située à une hauteur appropriée et elle doit avoir la dimension correspondante à vos souhaits.

Le choix de la dimension appropriée pour les fenêtres est étroitement lié à la pente du toit de votre maison. Si vous avez une pente de toit faible, celle-ci devra être installée à une hauteur plus importante pour avoir une image identique à celles posées sur une pente de toit plus forte. C´est pourquoi, la règle générale est : «Plus la pente du toit est faible, plus haute la fenêtre est placée».

En plus de la taille, vous devez aussi penser à la hauteur à la laquelle elle devra être installée. Il est aussi important que la plupart des occupants dans la maison puissent jouir de cette vue.

Il n’y a pas une seule dimension ou un emplacement « correct ». Elle doit être toujours installée pour assurer le confort et la meilleure fonctionnalité pour ses utilisateurs, et cette cela peut varier selon les conditions.

En bref, un toit ayant une pente plus faible nécessite une fenêtre plus haute qu´un toit ayant une pente plus forte.

Sécurité durant l'installation

Sécurité durant l'installation

Portez des équipements de protection adaptés durant l'installation. Vous pouvez normalement réaliser l'installation d'une fenêtre de toit depuis l'intérieur de la maison, et donc l'usage d'un échafaudage n'est pas requis.  Cependant, comme pour toute construction, il existe une risque de voir chuter des objets depuis le toit (marteau, tuiles, etc...). Nous vous recommandons donc de ne jamais déposer ces derniers à l'extérieur du toit et que toute autre zone à risques soit délimitée afin de réduire ce même risque.

Nous recommandons de porter des masques et lunettes de sécurité pour couper n'importe quel matériau dans le toit et notament les tuiles. En outre, il est également suggéré d'utiliser provisoirement des lattes en support durant la mise en place du dormant de la fenêtre.